EVASION KINDIA PDF Imprimer

 

 

 

1-PRESENTATION DE KINDIA

Une région rude et belle, à l'écart des circuits touristiques et à moins de trois heures d'accès en véhicule. A découvrir absolument Kindia est une ville réputée pour ses fruits et légumes en Guinée, et en Afrique. En effet c’est une région agronomique par excellence ! c’est du Centre de Recherche Agronomique des Foulaya (CRAF) et des plantations célèbres que sont partis dans les années 50 et 60 tout les plants de Manguiers, Ananas, Bananes et autres fruits greffés/ améliorés  (agrumes, mangues..) pour les autres pays de la sous Région ( Cote  d’Ivoire, Mali… ). C’est aussi à Foulaya qu’est située  depuis  20 ans une Unité de transformation des fruits et légumes « Kanya Nema- Jardins de Kindia ». On y trouve tout les ingrédients nécessaires pour préparer cette cuisine traditionnelle Guinéenne.

JavaScript doit être activé pour utliser les cartes Google.
Il semble que JavaScript soit désactivé ou non supporté sur votre navigateur.
Pour voir les cartes Google Maps, activez JavaScript en changeant les options de votre navigateur, puis rechargez la page.

Ville de Guinée située à 135 km de la capitale Conakry,  c’est  la préfecture de la région de Kindia.  . Sa population est estimée à 1.100.000 d’habitants. Cette ville cosmopolite par excellence est réputée surtout être la "capitale des fruits " en Guinée. Elle est de ce fait la cinquième ville la plus peuplée du pays, après Conakry, Nzérékoré, Gueckedou et Kankan. Cette ville cosmopolite par excellence est surtout réputée pour être la "capitale des fruits " en Guinée.

La région de Kindia est une subdivision administrative de la Guinée. La ville de Kindia en est le chef-lieu de la Région qui est constituée de cinq préfectures  de Coyah , Dubréka ,  Forécariah, Kindia et Télimélé. La Préfecture de Kindia 9 Sous Préfectures (CRD) et la commune urbaine : Bangouya, Sougueta, Madina Oula, Mambia, Samaya, Molota, Friguiabgé, Kolenté et Damakanya. C’est cette dernière qui abrite l’HOTEL MASABI « Résidence Françoise »

Le MASABI est ainsi donc à 3 km de la grande ville de Kindia. D’une superficie de 500 Km², la commune urbaine de Kindia compte aujourd’hui 31 quartiers et 14 districts.

 

Le relief de plateaux et collines dont l’altitude moyenne est de 400m avec comme point culminant le mont Gangan (1117m).

Le climat est de type tropical humide marqué par de deux saisons d’égale durée. La température moyenne annuelle est de 25°C L’humidité relative moyenne varie de 93% (saison humide) à 51%(saison sèche).

 

La pluviométrie moyenne est de 2500mm répartie sur environ 150 jours de pluies. Les vents dominants sont la mousson et l’harmattan. La saison des pluies s’étale sur une période  allant du mois de juin au mois d octobre marquée par des pics pluviométrique  en juillet et Aout.

 

La végétation est composée de savanes arborées, de savanes boisées et de forêts classées que sont : Kourédi, Séguéya, Kombitidé, parc de Koukou., et Douguikha ; Les sols de la ville sont de types squelettiques d’éboulis de cuirasse, ferralitiques, gravillonnaires et alluviaux.

Kindia est dotée de nombreux cours d’eau qui alimentent les bassins de la Kolenté et du Konkouré : Tokou, Kolakhouré, Fissa, Wawa, Kilissi, Santa, Méyenkhouré, Condetta, Sorondo, et Molékhouré, Kimbissi, Wantamba, la Samou.

 

Kindia est à la fois un centre commercial et un carrefour d’échange entre la capitale, les préfectures du nord, le Foutah Djallon, la Sierra Leone et toutes les sous préfectures du Kanya (Kindia en langue soussou).

Il existe des ateliers  de sculpture de bois, de tissage, de forges, de travail du cuir. La ville de Kindia est également reconnue pour la qualité de sa teinture

 

2- EXCURSIONS

 

L’ascension du Mont Gangan: Elle se fait en 2 heures environ. Vous pouvez demander dès votre arrivée à l’hôtel MASABI le guide KOUS. Il vous conduira  par des sentiers ombragés au sommet à 1117 m ou si vous ne vous en sentez pas le courage de continuer, le plateau intermédiaire offre déjà une très belle vue de Kindia et ses alentours. La particularité de cette  ascension guidée est le flot d’information culturelle, botaniques, géologiques, historiques que vous obtiendrez de KOUS

  • Randonnée Pirogue sur le lac : Au pied du Mont Gangan se trouve un lac artificiel. Plusieurs villages  sont situés dans les collines  autour ; les habitants n'ont d'autres voies que celles de l'eau et de la pirogue pour communiquer avec le monde extérieur et pour vendre leurs produits agricoles. Un peuple chaleureux, hospitalier vous fait découvrir un autre mode de vie, à l'écart du monde et du temps.
  • Visite du  Voile de la Mariée: Parmi les sites naturels, on peut, près de Kindia, le Voile de la Mariée, chutes d'eau qui forment un voile immaculé

 

Le voile de la mariée est située à 13 km de Kindia ; l’accès y est facile ; C’est une ensemble de deux chutes d’où tombent des fines gouttelettes d’eau d’une hauteur de 80 m. L’ensemble forme une espèce de voile immaculé d’une beauté exceptionnelle d’ou son nom de voile de la mariée

 

  • Baignades et piqueniques aux chutes de Kilissi : A 15 mn de l’hôtel MASABI (8km), on y accède facilement par une bonne piste de 4km.

Un petit paradis construit dans le respect du cadre qui l’abrite. Ce sont des chutes au pied desquelles se forme une piscine naturelle de 3m de profondeur. Ici les cascades continuent de couler tout le long de la saison sèche L’accès au site est payant 10 000FG soit 1 euro environ. Vous verrez combien de fois cette baignade - piquenique vaut le détour.

 

  • Visites des chutes et cascades de Dankaran, Douguira (sous préfecture) de Friguiagbé, A 23km de la Nationale (Friguiagbé) ces chutes  cascades sont pérennes quelque soit la saison et impressionnante !!
  • Pêche et Ballade au Lac Samaya : Ce Lac est le résultat du trop plein  du barrage hydraulique de  Bandjéa situé à plusieurs kilomètres de ce vaste entendu d’eau qui longe les villages de Samaya de pécheurs et maraichers. De magnifiques ballades de pirogues vous font découvrir la beauté de ce paysage

Les paysages exubérants et les cascades de cette région valent la peine de séjourner au MASABI afin de  pouvoir faire le tour de ces sites en toute tranquillité

  •     Visite des Marchés locaux : La visite des Marchés de villages  hebdomadaires   riches  en couleur sont typiques . Il ya le marché au bord du lac de Samaya tous les dimanches; il ya également le marché  de Kanti dans la préfecture de Friguiagbé qui est réputé pour son abondance en produits agricoles ( fruits et légumes) tous les mardi; Le marché de Kolenté  tous les dimanche  ou les vendeurs de gros et petit bétail se retouvent; Dans tous les marchés tels que ceux des villages de simabaranyi, grand marché du Konkouré ( respectivement les jeudi et lundi) on trouvent les produits des recoltes des paysans et des produits de l'artisanat .

 

  • Visite de la Coopérative et ateliers de teinturières :

 

  • Visite de l’atelier de sculptures :

 

  • Visite Groupement Féminin KanyaNèma Jardins de Kindia: Structure local agro alimentaire de transformation des produits locaux (fruits, céréales et légumes) : confitures, salades de fruits, épices, fonio, bouillies de mais, farine de manioc... Créer par la Fondatrice du MASABI, la coopérative de femmes est située à 3 km de l’Hôtel  MASABI sur la route  Nationale juste  à l’entrée du village de Foulaya. Pour plus d’informations  pour  prouver aller sur la rubrique «  Découverte Kanya Nema – Jardins de Kindia»